Modele fedora

Chaque Datastream reçoit un identificateur Datastream qui est unique dans la portée de l`objet numérique. Fedora réserve quatre identifiants Datastream pour son utilisation, «DC», «AUDIT», «RELS-EXT» et «RELS-INT». Chaque objet numérique Fedora a un «DC» (Dublin Core) Datastream par défaut qui est utilisé pour contenir des métadonnées sur l`objet (et sera créé automatiquement si on n`est pas fourni). Fedora maintient également un Datastream spécial, “AUDIT”, qui enregistre une piste d`audit de toutes les modifications apportées à l`objet, et ne peut pas être modifié puisque seul le système le contrôle. Le Datastream “RELS-EXT” est principalement utilisé pour fournir un endroit cohérent pour décrire les relations avec d`autres objets numériques, et le Datastream “RELS-INT” est utilisé pour décrire les relations internes à partir des Datastreams d`objets numériques. En outre, un objet numérique Fedora peut contenir un nombre quelconque de Datastreams personnalisés pour représenter le contenu défini par l`utilisateur. L`objet de données, en effet tous les objets numériques Fedora, est maintenant constitué de l`encapsulation d`objets numériques FOXML (foxml: digitalObject) et de deux éléments XML fondamentaux: les propriétés d`objet (foxml: objectProperties) et Datastreams (foxml: Datastream). L`objet Data est le plus simple, le plus commun de tous les types d`objets spécialisés et est identique à l`objet numérique décrit dans la section modèle d`objet numérique Fedora ci-dessus. Il est intéressant de noter que les objets SDep sont conformes au modèle objet Fedora de base.

En outre, ils sont stockés dans un dépôt Fedora, tout comme d`autres objets Fedora. En tant que tel, une collection d`objets SDep dans un référentiel constitue un «registre» des déploiements de service qui peuvent être utilisés avec des objets Fedora. Dans le CMA, les objets SDep ne sont pas librement partageables entre les référentiels. Ils représentent la façon dont un référentiel spécifique implémente un service. Toutefois, les objets SDep peuvent être partagés si l`opérateur du système les modifie pour le déploiement local. Pour cette raison, les objets SDep ne doivent pas être répliqués automatiquement entre les référentiels sans considérer l`affect. Conceptuellement une opération est appelée en utilisant le formulaire suivant (les spécificités varient avec l`interface réelle de Fedora étant utilisé, mais tout contiendra une certaine forme de cette information): les composants de base d`un objet numérique Fedora sont: dans Fedora, une définition de service Object ou SDef est un type spécial d`objet de contrôle utilisé pour stocker un modèle d`un service. Un service contient un ensemble intégré d`opérations qu`un objet de données prend en charge. Dans les termes de programmation orientés objet, le SDef définit une «interface» qui répertorie les opérations qui sont prises en charge, mais ne définit pas exactement comment chaque opération est exécutée.

Ceci est également similaire aux approches utilisées dans la programmation Web (REST) et dans les services Web SOAP. Afin d`exécuter une opération vous devez identifier l`objet de données, le SDef, et le nom de l`opération. Certaines opérations utilisent du contenu de Datastreams (fourni par l`objet Data) et, éventuellement, des paramètres supplémentaires fournis par le programme client ou le navigateur demandant l`exécution. Un aspect majeur de la refonte de la CMA est qu`il n`est pas nécessaire que la conformité à un modèle de contenu ou que l`intégrité référentielle entre les objets soit vérifiée à l`heure d`ingestion. Cela peut entraîner une erreur d`exécution si le référentiel ne peut pas trouver des objets référencés, interpréter le modèle de contenu ou s`il existe des problèmes de conformité. Pour créer une classe d`objets Data, créez un objet CModel. Chaque objet Data appartenant à la classe affirme la relation hasModel à l`aide de l`identificateur de CModel comme objet de l`assertion. L`objet CModel actuel contient un modèle structurel de l`objet Data. Au fil du temps, il y aura des éléments supplémentaires pour le document de modèle de contenu, mais cette implémentation initiale est suffisante pour décrire les Datastreams qui sont nécessaires pour être présents dans chaque objet de données dans la classe.

This entry was posted in Uncategorized by atoo. Bookmark the permalink.

Comments are closed.