Modèle habermassien

S. Benhabib, «vers un modèle délibératif de légitimité démocratique», p. 75. Seyla Benhabib, «vers un modèle délibératif de légitimité démocratique», dans démocratie et différence: contestation des frontières de la politique, sous la dir. de S. Benhabib, Princeton, Princeton University Press, 1996, p. 67-94, en particulier p. 77 et suiv. D`un point de vue théorique, la principale innovation de cette thèse est la combinaison pertinente d`éléments provenant de différentes approches de la sphère publique avec des outils conceptuels et méthodologiques de la tradition de la recherche de cadrage, mis dans un véritable perspective transnationale. Lecture du travail de Dennis, j`ai découvert le modèle de sphère Web de Schneider et foot (2006) qui, à mon avis, est un cadre parfait pour le sujet.

En effet, contrairement à la conceptualisation normative de la sphère publique comme quelque chose de préexistant et de débats spécifiques, l`approche de la sphère Web insiste sur la nature ad hoc des espaces médiatisés pour le discours public qui sont délimités par une thématique partagée l`orientation et le cadre temporel. C`est très important dans le contexte des médias numériques en raison de la volatilité des discours et des interactions qui sont engagés sur des enjeux spécifiques par une variété de joueurs qui débordent sur les arènes traditionnelles de la confrontation comme les médias traditionnels nationaux. Ce qui est également remarquable dans le travail de Dennis est son effort continu pour se placer sur la bonne distance du modèle normatif de Habermassien de la sphère publique. À cet égard, la contribution de la théorie des systèmes de Niklas Luhmann est fondamentale. Voir S. Benhabib, «vers un modèle délibératif de légitimité démocratique», p. 75; Voir also M. Cooke, «Five arguments for délibérative Democracy», p. 958. Alors que la démocratie orientée vers la protestation peut sembler fragile lorsqu`elle est pratiquée dans l`espace public, que fait-elle pour la démocratie dans la sphère publique partielle d`Internet? Les modèles de consultation en ligne inspirés par les logiques de la démocratie participative semblent avoir été assez infructueux (Blondiaux, cité dans Vedel, 2003, p. 83). Voir en particulier S.

Benhabib, «vers un modèle délibératif de légitimité démocratique»; Maeve Cooke, «cinq arguments pour la démocratie délibérative», études politiques, vol. 48, no 5, 2000, p. 947-969; Thomas McCarthy, «Kantian constructivisme and Reconstructivisme: Rawls and Habermas in dialogue», Ethics, vol. 105, octobre 1994, p. 44-63. 11Pour la première recherche, l`articulation des présentons perspectives épistémologiques Përmet d`aborder l`activité des acteurs sociaux dans l`espace public en avançant dans la conceptualisation d`un modèle d`espace public contemporain. Cette modélisation poussoir une approche nécessairement interdisciplinaire afin de rendre compte de la complexité d`un tel modèle. La combinaison de l`approche par le système politique puis par la question de la socialisation et enfin la mise en œuvre d`une pragmatique du discours Përmet de restituer la multiplicité des dimensions que recouvre une sociologie de l`espace public.

This entry was posted in Uncategorized by atoo. Bookmark the permalink.

Comments are closed.